Rédaction de brochures, livrets et catalogues

Maty, créateur bijoutier

Catalogue saisonnier

Entre 2011 et 2016, Maty a fait appel à moi pour la conception et rédaction de certaines pages de son catalogue : les inspirations des nouvelles collections, les pages magazines introductives, les entrées de chapitres, etc.

Un exercice de style particulier consistant, en quelques lignes, à donner une identité différenciante à une ligne de bijou, tout en conservant un rythme et une musicalité dans l’approche stylistique.

Légumes d’ici

France Nature Environnement Franche-Comté

Comment encourager les gens à consommer local, de saison, et si possible bio ? En créant un petit guide pratique, au style singulier, à conserver dans sa cuisine.

Les bénévoles de France Nature Environnement ont effectué les recherches d’information et m’ont ensuite confié la rédaction de l’ouvrage, distribué gratuitement en Franche-Comté. Ce livret a aussi servi de support à des animations/ateliers cuisine et découverte du goût dans les quartiers.

Fabrice Gillotte

Créateur chocolatier

Créateur chocolatier de renom, basé à Dijon, Fabrice Gillotte exporte son talent jusqu’au Japon et à Dubaï. Grand défenseur des produits d’exception et d’une fabrication ultra artisanale, il décline une gamme excellente de bonbons de chocolat, macarons, guimauves ou glaces et sorbets.

Je rédige régulièrement des supports de communication print pour lui, notamment son livret commercial général, qui présente les subtilités de son savoir-faire.

PSP Peugeot

Livrets brand et produits

La région de Besançon a la chance d’abriter, entre autres, l’une des plus grandes manufactures françaises : les moulins Peugeot. Je rédige régulièrement, en lien avec leur agence de communication, les supports prints qu’ils éditent : livrets et catalogues.

Pour le livret consacré aux poivres, notamment, j’ai réalisé l’interview de Gérard Vives, grand spécialiste en la matière.

Le Chemin des Sens

Association d’artisans d’art en Franche-Comté

Afin de mettre en valeur le travail des artisans qui la composent, mais aussi de créer l’opportunité d’offrir des cadeaux originaux, l’association Le Chemin des Sens a créé sa propre « box ».

En offrant le coffret, associé au montant de votre choix, vous permettez à celui ou celle qui le reçoit de s’offrir une oeuvre d’art auprès de l’un des artisans participants, dont le travail est recensé dans ce livret.

J’ai rédigé chacun des portraits de ce support, en me déplaçant dans les ateliers des uns et des autres. Le coffret du Chemin des Sens existe depuis 2013 et a été mis à jour en juin 2017 avec de nouveaux artisans.