Le podcast

Donnez une nouvelle voix à votre communication

Montez le son !

Le podcast est un fichier audio qui se présente comme une « émission », sur une thématique donnée, que l’auditeur télécharge puis écoute au gré de ses envies ou disponibilités. Ce format est couramment utilisé par les radios FM afin de proposer de réécouter les séquences manquées au moment de leur diffusion sur les ondes (= podcast de « rattrapage »).
 
Mais il existe aussi des podcasts natifs indépendants, dans de multiples domaines : arts, gastronomie, société, entrepreneuriat, maternité, économie, sports, etc. Ils proposent des contenus à forte valeur ajoutée et s’attachent les faveurs d’auditeurs qui s’abonnent à leur flux et reçoivent une notification à chaque nouvel épisode disponible.
 
Les organisations et marques peuvent se saisir de cette tendance à des fins de contenu de marque. Par exemple, un grand parfumeur peut sponsoriser la réalisation d’une émission présentant des femmes audacieuses et volontaires, à l’image du public auquel il estime s’adresser ; une entreprise peut mettre en avant ses talents pour convaincre de nouveaux candidats de rejoindre ses équipes, etc.
 
Je réalise actuellement des podcasts pour l’Icam, école d’ingénieur internationale avec laquelle je travaille depuis dix ans. Elle met en oeuvre des podcasts dans différents domaines, ayant pour cible les lycéens, les étudiants ou encore les collaborateurs, dans le souhait de proposer des contenus intéressants et novateurs.
 
Créer un podcast implique de lui trouver un nom, une identité visuelle et sonore, de créer une ligne éditoriale, et d’assurer la prise de son et le montage de façon hautement qualitative, puis de créer une page web et un flux essentiel à la diffusion sur les plateformes de téléchargement (iTunes, applications mobiles dédiées, etc…).
 
Vous souhaitez saisir l’opportunité de vous ouvrir à ce nouveau média ? Contactez-moi !